Les 64èmes Rencontres Nationales à Limoges
Les 64èmes Rencontres Nationales se sont tenues à l’Université de Limoges du 28 novembre au 1er décembre 2019. Après un accueil formel par le personnel de la faculté des lettres et sciences humaines le vendredi matin, nous avons eu l’occasion d’échanger sur la démocratie dans l’Enseignement Supérieur avec monsieur le Doyen. Nous nous sommes ensuite questionnés sur l’avenir de l’Espace Éducatif Européen.
Pour comprendre un peu mieux l’université accueillante, nous avons eu une présentation critique de l’université expérimentale, ainsi que du dispositif de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel à l’Université de Limoges.
Le samedi matin, nous étions répartis en deux groupes pour traiter divers sujets : présentation des événements liés à l’écologie, faire le point sur la mise en place de la CVEC un an après son instauration et enfin présentation de dispositifs de lutte contre la précarité menstruelle.
Un débat d’actualité sur la question de la précarité étudiante a ouvert l’après-midi, avant de passer à une visite du musée de la Résistance, offerte par l’université d’accueil. Une visite guidée d’une grande qualité nous a permis de comprendre une partie importante de l’histoire de la région, qui a d’ailleurs fait écho à l’histoire des régions des VPE présents.

Enfin, le dimanche matin s’est tenue la traditionnelle Assemblée Générale de l’association, qui a permis de faire le point sur les différentes actualités, tant nationales que pour l’association. Nous avons également longuement évoqué le projet d’envergure des 65èmes Rencontres Nationales.
Ces rencontres ont été une formidable réussite, grâce à l’implication forte de l’Université de Limoges et particulièrement de son Vice-Président Etudiant, Jordan GAMAIRE, que nous remercions chaleureusement.