Les 65èmes Rencontres Nationales à l’Université des Antilles
Pour les 65èmes Rencontres Nationales de la CEVPU, l’association a eu la chance de porter un projet d’ampleur. En effet, pour la première fois de l’histoire des rencontres, les Vice-Présidents Étudiants ont eu l’opportunité de découvrir une université ultramarine.
Ainsi, l’Université des Antilles a accueilli une vingtaine de Vice-Présidents Étudiants du 18 au 24 février 2020 pour des rencontres d’exception. De nombreux sujets ont été abordés durant cette semaine intense.

Après un accueil institutionnel très chaleureux au campus de Saint-Claude, une table ronde sur la question du développement durable s’est tenue. Des échanges très riches entre les participants et Madame Trobo Thomaseau, représentante de la Région Guadeloupe ainsi que Monsieur Leticee, Vice-Président du Pôle Guadeloupe ont eu lieu. L’après-midi a mêlé découverte culturelle et mutualisation : après avoir évoqué la précarité étudiante et les dispositifs spécifiques aux universités, nous avons pu participer à un déboulé carnavalesque et en apprendre plus sur l’importance du carnaval en Guadeloupe, grâce à un film documentaire.
Le mercredi 19 février, nous avons visité le mémorial ACTe, dédié à la traite de l’esclavage et de la traite. Cela a particulièrement marqué nombre d’entre nous. L’après-midi, sur le campus de Fouillole, nous avons discuté de la passation ainsi que de l’entrée en poste des VPE, moment charnière pour toutes et tous. Nous avons aussi évoqué la mobilité des étudiants ultra-marins ainsi que la vie des campus.
Le jeudi 20 février, la réforme de l’accès aux études de santé nous a été présentée. Madame Gillot, responsable du relais handicap sur le pôle Guadeloupe, est intervenue pour évoquer l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’Université des Antilles, en présence d’une étudiante-binôme. Nous avons ensuite échangé autour d’un projet de texte cadrant la fonction de VPE, étudié le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche et questionné la vie des campus, notion en plein essor.

Le vendredi 21 février, nous avons pris le bateau pour nous rendre en Martinique, où nous avons été accueillis sur le campus Schoelcher. Madame Jean-Marie, responsable du Bureau de la Vie Etudiante du pôle Martinique nous a présenté le fonctionnement de ce dernier, ce qui a permis à chacun de présenter l’organisation de ces entités dans nos établissements.
Le samedi 22 février, nous avons pu assister à la finale régionale du concours de vulgarisation scientifique “Ma Thèse en 180 secondes” qui a vu notre collègue Vice-Président Etudiant, Jean-Philippe Claude, remporter le prix du jury mais également celui du public. L’Assemblée Générale qui a suivi nous a permis d’évoquer un premier bilan pour ces rencontres mais aussi un projet de texte encadrant la fonction de Vice-Président Etudiant. L’après-midi, Monsieur Portecop, directeur de la DSIN, nous a permis de remettre en perspective les évolutions des questions numériques dans nos établissements. Ensuite, nous avons fait un pas de côté avec Monsieur Brunet, coach en développement personnel, pour questionner la communication et la confiance en soi.

Nous avons visité un parc ethno-botanique, le dimanche 23 février, afin de découvrir la flore locale mais également un projet scientifique porté par l’Université des Antilles et la ville.
Enfin, le lundi 24 février, nous sommes retournés en Guadeloupe et avons clôturé ces rencontres avec un temps de retour sur l’enquête d’intégration des VPE dans leurs établissements.

Ces rencontres d’une grande qualité ont été possibles grâce à l’implication de nombreux acteurs : la CPU, le CROUS Antilles-Guyane, les collectivités locales et bien évidemment l’Université des Antilles, que nous remercions sincèrement. Les Vice-Présidents Etudiants, James Larrouy et Jean-Philippe Claude ont fourni un travail d’une grande qualité, permettant à chacun d’entre nous de vivre des rencontres particulièrement marquantes, à tout point de vue. Nous remercions également les universités qui ont permis le déplacement de leurs étudiants vice-présidents.