Les 68èmes Rencontres Nationales à l’Université de Lorraine
Après une période de difficultés liées à la crise sanitaire la CEVPU a eu le plaisir de se retrouver pour ses 68èmes Rencontres Nationales à l’Université de Lorraine.
Ainsi, l’Université de Lorraine a accueilli une trentaine d’Étudiantes et Étudiants Vice-Présidents du 30 septembre au 3 octobre 2021, l’occasion pour les VPE d’enfin pouvoir se retrouver et échanger après deux années difficiles rythmées par la crise sanitaire.
Le jeudi 30 septembre, les VPE déjà arrivés ont eu droit à un accueil très chaleureux par le Vice-Président Etudiant de l’Université de Lorraine Ayhan Bostanci qui les a conviés aux Nocturnes Etudiantes, évènement phare de la rentrée étudiante en Lorraine.
Le vendredi 1 octobre, les Vice-Présidents ont eu le plaisir de découvrir le Pôle Entreprenariat Étudiant (PEEL), pôle attractif et dynamique situé sur le campus Artem et d’interagir avec des étudiants accompagnés par le PEEL. Ce moment, placé sous le signe de l’entreprenariat étudiant fut l’occasion d’échanger sur le dispositif, un dispositif qui reste aujourd’hui encore mal connu. Ce fut suivi par des ateliers autour des questions d’Égalité, de Diversité et d’Inclusion, ateliers qui permirent aux différents Vice-présidents présents de travailler des dispositifs applicables dans leurs universités. Après un repas au Restaurant Universitaire Brabois, les Vice-Présidents ont pu découvrir la salle du conseil de la présidence Brabois pour une présentation du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) effectué par le Vice-Président de ce dit réseau. Ce fut l’occasion pour nombre de Vice-Présidents d’effectuer un contact avec ce réseau et d’anticiper de futures collaborations. A la suite de cette présentation le Président de l’Université de Lorraine a accueilli la CEVPU au côté de son VPE, accueil suivi d’échanges chaleureux au cours desquels le Président a témoigné de son attachement au respect du poste de VPE. La journée s’est finalement conclu par une présentation de Clémence Didier, ancienne présidente de la CEVPU, sur les aides sociales et leurs acteurs, présentation qui fut l’occasion pour nombre de Vice-Présidents de se former, mais aussi d’échanger sur la question sociale.
Le samedi 2 octobre commença par la présentation de l’Histoire de la CEVPU par 2 membres d’honneur, Clotilde Marseault et Dorian Colas, à la présidence Lionnois. Cette présentation fut l’occasion de permettre à tous les VPE présents de connaître l’histoire et les dynamiques au sein de la structure. Ont ensuite eu lieu deux formations, l’une autour de la réforme du premier cycle des formations de santé et l’autre autour de la lecture du budget d’établissement. Après ces formations bienvenues, et le repas, un long temps d’échange eut lieu entre les Étudiantes et Étudiants Vice-Présidents sur la question de leur place dans leurs établissements, notamment après les changements liés à la crise sanitaire. Ces échanges ont permis de découvrir la diversité des profils des VPE et leurs rôles dans les établissements. À l’issue de ces échanges, un consensus fut établi sur le manque de statut défini, précisé et protecteur pour le VPE à l’échelle nationale.
Le dimanche 3 octobre eut lieu l’Assemblée Générale de renouvellement de la CEVPU. L’Assemblée Générale a alors approuvé les différents bilans de la CEVPU et élu à la présidence de l’association Monsieur Gaël DUPIRE, Vice-Président de l’Université Paris-Saclay. Ayhan BOSTANCI, Vice-Président de l’Université de Lorraine occupe le poste de Secrétaire Général et Abdoulaye DIALLO, Vice-Président de l’Université Sorbonne Nouvelle est élu en qualité de Trésorier. Le bureau est complété d’un Vice-Président Général, en la qualité de Léo-Onam OTIENO, Vice-Président de l’Université de La Rochelle.
La Commission Permanente nouvellement élue souhaite accompagner la transformation du rôle de Vice-Président Étudiant. Elle souhaite également continuer à être un outil ressource, au niveau de la mutualisation des idées et des connaissances, notamment en établissant un état des lieux de la place des VPE dans leurs universités. La nouvelle Commission Permanente s’engage à continuer le travail entamé sur la transition écologique, la vie de campus, les relations internationales, l’accompagnement social et psychologique et la lutte contre les discriminations à la lumière de ces informations. Elle s’engage également à collaborer avec ses partenaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur ces sujets.
Nous remercions l’ensemble des VPE présents d’avoir participé à ces rencontres, à ceux qui n’ont pas pu être disponibles de leur implication, et à leurs établissements d’avoir renouvelé leur adhésion, manifestant ainsi l’intérêt renouvelé pour notre structure. Un immense merci à l’Université de Lorraine et à Ayhan Bostanci, leur Vice-Président Etudiant, d’avoir rendu ces rencontres possibles.
Merci également à Clémence Didier, prédécesseure d’Ayhan à l’Université de Lorraine et ancienne présidente de la CEVPU, pour son implication à ses côtés, et bien évidemment à Maeva Tisserand, ayant assuré son rôle d’administratrice provisoire de l’association pendant plus d’an, donnant de son temps et de son énergie pour cette organisation, et ce bien au-delà de son mandat initial.
Tous ces acteurs ont fourni un travail d’une grande qualité, permettant à chacun d’entre nous de vivre des rencontres post-confinement qui marquent dignement ce nouveau départ.