Définition basée sur le rapport de l’enquête réalisée par la CEVPU en 2018 :
Les Vice-Présidents Etudiants sont des étudiants élus ou non issus du collège des usagers d’une Université, d’un Etablissement ou d’un regroupement d’Etablissements (COMUE). Mis en place officiellement au travers de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) en 2007 et confirmés par la loi Fioraso en 2013. Bien qu’apparu tardivement dans la loi ils existaient dans certains établissements antérieurement, c’est par exemple le cas à l’Université de Caen ou encore de Tours.
Il existe de nombreux modèles de Vice-Présidents Etudiants, la majorité étant issus des conseils centraux (Conseil Académique majoritairement), dans d’autres cas ils peuvent être désignés par le Président ou bien être représentant d’un campus (Université de Bordeaux).
Concernant les prérogatives des VPE elles ont été retiré par la loi Fioraso en 2013 ne laissant plus que l’origine du VPE qui est au Conseil Académique toutefois cela n’empêche pas les établissements de multiplier le nombre de VPE en diversifiant les modèles et les missions.