Qu’est-ce que la CEVPU ?

La Conférence nationale des Étudiants Vice-Présidents d’Université a été fondée à Nice le 30 septembre 2001, lors des IXèmes rencontres nationales des étudiants Vice-Président d’Université (les étudiants assumant des fonctions avaient pris l’habitude de se réunir régulièrement entre eux, pour échanger leurs expériences et leurs projets, depuis plusieurs années). Elle a été durant près de 2 ans un groupement de fait, sous la direction de Jean-Marc Giaume et de son équipe. La CEVPU est devenue une association en droit (association loi de 1901) le 9 mars 2003, à la suite des XIIèmes rencontres, à Aix-en-Provence. Son premier Président fut Charles-Jacques Martinetti, alors Vice-Président Étudiant de l’’Université Aix-Marseille III.

Elle est l’aboutissement de nombreux débats tenus lors des rencontres précédentes, mais elle est aussi et surtout le signe de la prise de conscience progressive de la nécessité d’une telle structure pour asseoir l’action des Vice-Présidents, promouvoir les liens entre eux et favoriser le partage de leurs expériences et compétences respectives.

Initialement désignée comme « Conférence des Vice-Présidents Étudiants d’Université » (C.V.P.E.U.), l’association a modifié ses statuts et pris son nom actuel de Conférence nationale des Étudiants Vice-Présidents d’Université (C.E.V.P.U.), à la suite de la décision de son assemblée générale, le 8 février 2004, à Strasbourg afin de répondre à deux objectifs stratégiques : affirmer clairement son caractère de structure nationale et affirmer l’importance du rôle des étudiants assumant les fonctions de Vice-Président d’Université en n’encouragent pas l’usage du terme de « Vice-Président Étudiant » (V.P.E.), alors galvaudé dans certaines universités au point de laisser penser qu’il existait une catégorie de Vice-Présidents différents des autres. Néanmoins c’est le nom aujourd’hui retenu par la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités.

La CEVPU est une structure de mutualisation et d’expertise au service de tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Accroître la participation des étudiants à la gouvernance de leur établissement d’enseignement supérieur est l’autre mission que s’est confiée la CEVPU. Pour y arriver, elle propose des conseils pour la mise en place et le développement de vice-présidences confiées à des étudiants dans le cadre d’une cogestion citoyenne des universités. Elle peut à ce titre se prononcer officiellement sur les sujets relatifs aux domaines de compétences des vice-présidents (par exemple : la vie étudiante).

cevpu.org download dev-onvacation.ariadna.co download