Depuis ces débuts en 2001, la CEVPU s’est donnée pour mission de réunir les Étudiants Vice-Présidents (EVP) d’Établissements d’Enseignement Supérieur afin de leur permettre de se retrouver et d’échanger, dans un esprit de mutualisation. La fonction d’EVP est implémentée dans un contexte d’universités autonomes, on peut donc s’attendre à ce que des différences d’appropriation de la fonction, des moyens et possibilités qui lui sont donnés apparaissent entre établissements. Outre le simple fait de s’y attendre, l’objectif de cette enquête est d’avoir une vue sur les différentes expériences des établissements et de faire un second bilan 7 ans après le précédent et à 10 ans de la mise en place de la loi LRU. Cette enquête a donc, et c’est le sens des missions de la CEVPU, un objectif de mutualisation.
A la lumière de la lecture de ce rapport, vous pourrez constater que certains résultats ne font que confirmer un nombre de suppositions établies mais que d’autres sont étonnants, que certains sont réconfortants, et que d’autres sont alarmants.
L’enquête s’est construite sur trois axes ; tout d’abord un axe sur les conditions du mandat, (élection, formation, prise de fonction…), ensuite un deuxième sur les aménagements mis à disposition (sur la scolarité, et pour la réussite du mandat), et enfin un troisième axe sur l’aspect relationnel (avec l’établissement, et extra établissement). C’est pourquoi le corps de ce rapport sera développé en trois grandes parties sous divisé au besoin.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous le lien du rapport complet : Rapport de l’enquête sur le rôle et les aménagements des étudiants vice-présidents d’universités de France réalisée par la CEVPU 2018