Depuis bien avant 2007, la CEVPU s’est donnée pour mission de réunir les étudiants Vice-présidents d’établissements d’enseignement supérieur afin de leur permettre de se retrouver et d’échanger, dans un esprit de mutualisation. La fonction d’EVP est implémentée dans un contexte d’universités autonomes, on peut donc s’attendre à ce que des différences d’appropriation de la fonction et des moyens et possibilités qui lui sont donnés apparaissent entre établissements. Outre le simple fait de s’y attendre, l’objectif de cette enquête est d’avoir une première vue sur les différentes expériences des établissements et de faire un premier bilan. Cette enquête a donc, et c’est le sens des missions de la CEVPU, un objectif de mutualisation.
A la lumière de la lecture de ce rapport, vous pourrez constater que certains résultats ne font que confirmer un certain nombre de suppositions établies mais que d’autres sont étonnants. Que certains sont réconfortants, mais que d’autres sont alarmants.
L’enquête s’est développée autour de deux grands axes, donnant à ce rapport deux parties. Dans la première, nous avons été amenés à étudier la reconnaissance du statut d’EVP. Dans la seconde, c’est à la coexistence du statut d’étudiant et de celui de Vice-président que nous nous sommes intéressés.
Vous trouverez ci-dessous le lien du rapport : Rapport de l’enquête L’Etudiant Vice-président d’établissement d’enseignement supérieur – 2011